• Call

  • Email

  • Address

Vous avez envie de renouveau et souhaitez entièrement redynamiser votre décoration en repeignant vos murs ? Votre revêtement mural intérieur nécessite un rafraîchissement des peintures ? Vous souhaitez repeindre votre appartement ou devez réaliser les finitions d’intérieur de votre maison ? 

Les différents types de peinture

Deux grandes familles de peintures intérieures sont disponibles sur le marché :

⇒ Les peintures acryliques ou à l’eau, sans odeur.

⇒ Les peintures glycéros ou peintures à l’huile ayant un bon pouvoir d’accroche.

Bon à savoir : des peintures écologiques voient leur apparition sur le marché. Elles sont fabriquées avec des produits naturels et sans composé volatil (COV).

Les finitions des peintures murales

Les peintures murales d’intérieur peuvent avoir 3 types de finition :

1) La peinture mate a un rendu uniforme et absorbe la lumière masquant ainsi les petits défauts du support.

finition peinture interieure

2) La peinture brillante reflète la lumière et a ainsi la capacité d’agrandir une pièce. Elle est aussi utilisée pour attirer l’attention sur un détail d’une pièce, comme une moulure. La peinture finition brillante doit être appliquée sur un support parfait car elle met en exergue toutes les irrégularités.

3) La peinture satinée est un compromis entre la finition mate et la finition brillante. Elle a l’avantage d’être facile à entretenir.

Qu’est-ce qu’une peinture à effet ?

La peinture à effet est aussi connue sous le nom d’enduit décoratif. Cette peinture spéciale permet de personnaliser sa décoration. Il existe de nombreuses peintures à effet : effet béton, effet pailleté, effet sablé, magnétique etc.

Attention : la peinture à effet étant plus difficile à mettre en œuvre, faire appel à un artisan peintre décorateur est fortement recommandé.

La peinture anti-moisissure

La peinture anti-moisissure est un traitement de surface dans les pièces humides, comme les salles de bain. Elle peut servir de sous-couche mais ne règle pas complètement les problèmes liés à l’humidité.

La peinture intérieure pour radiateur

La peinture pour radiateur est une peinture spécialement conçue pour résister à la chaleur. Pour une meilleure tenue, attendre que la peinture soit sèche, pour mettre en route le radiateur, en faisant monter progressivement la puissance de chauffe.

Comment peindre soi-même les murs intérieurs d’une habitation ?

Voici quelques conseils pour peindre l’intérieur d’une habitation :

⇒ Choisir la couleur et la finition adaptée, en gardant en-tête que les teintes sombres ne conviennent que dans les pièces lumineuses. Et si la réfection du revêtement mural se fait avant la mise en location ou la mise en vente de la maison ou de l’appartement, il est préférable d’opter pour des teintes neutres.

⇒ Acheter la bonne quantité de peinture en mesurant la largeur et la hauteur de chaque mur et plafond et en déduisant la surface des fenêtres et des portes.

⇒ Le travail préparatoire avec grattage, lessivage, rebouchage, couche d’enduit…est primordial pour un rendu impeccable.

peinture interieur

⇒ La protection des sols et des murs est indispensable.

⇒ L’application d’une sous-couche est fortement recommandée.

⇒ Après un temps de séchage de la sous-couche d’environ 24 heures, vous pouvez débuter les travaux de peinture intérieur.

Conseil : peindre une maison ou un appartement est fastidieux, chronophage et nécessite de solides connaissances en bricolage ainsi qu’un matériel adéquat. Alors pourquoi ne pas demander des devis à des artisans qualifiés ?

Les peintures professionnelles

La peinture d’intérieur vendu dans un réseau professionnel est souvent plus onéreuse que la peinture vendue en grande surface. Mais cette différence de prix s’explique par la qualité de la peinture professionnelle :

→ Rendement au m² de la peinture supérieur

→ Résistance au rayonnement solaire.

→ Durée de vie.

La peinture professionnelle est donc plus perfectionnée mais sa mise en œuvre est plus complexe. Ainsi, l’artisan peintre utilisera un matériel de protection spécifique et appliquera la peinture dans les règles de l’art, pour un résultat impeccable.

A retenir : La température idéale pour peindre l’intérieur d’une maison ou d’un appartement se situe aux environs de 10-20 degrés.

Les principales marques de peinture

De nombreuses marques de peinture sont disponibles sur le marché. Parmi les meilleures peintures grand public figurent Ripolin, V33, Dulux Valentine et Tollens. La marque Keim est, quant à elle, réputée pour ses peintures minérales (plus de 300 teintes disponibles). Par ailleurs, certaines grandes surfaces de bricolage proposent leur propre marque de peinture, comme Luxens (Leroy Merlin).

Parmi les meilleures peintures professionnelles peuvent être citées : 1825 Théodore Collection, The Little Shop of Colors, Zoffany ou Little Greene (peinture écologique).