• Call

  • Email

  • Address

profession peinture

Tout savoir sur le métier de peintre

Au même titre que le menuisier ou l’électricien, le peintre fait partie des métiers du second œuvre. Il apporte, en effet, la touche finale à la rénovation ou à la construction d’une maison, d’un appartement, d’un commerce…

Les différentes tâches du peintre

Le peintre intervient aussi bien en intérieur qu’en extérieur, notamment pour redonner de l’éclat à une façade. Pour cela, il va respecter plusieurs étapes : ⇒ La protection du chantier, ⇒ La préparation du support, nettoyage de la façade ou des murs, décapage des anciennes peintures, pose d’un enduit, ⇒ La pose de la peinture nécessitant en général plusieurs couches, dont une sous-couche pour une bonne accroche du revêtement mural.

Les activités complémentaires du peintre

Il exerce souvent des activités complémentaires, notamment la pose de tapisserie ou/et de sols souples, comme les moquettes ou les linos. Et lorsqu’il intervient sur les façades, le peintre peut suivre des formations afin de proposer à ses clients, un ravalement comprenant des travaux de maçonnerie et l’installation éventuelle d’une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

Les compétences requises

Le peintre doit avoir de multiples compétences : → Savoir manier les outils (pinceaux, pistolets, ponceuse…), → Connaissance de la compatibilité des supports avec le matériau (connaissance des principales essences de bois, par exemple), → Maitrise des techniques d’application (à la taloche, à la brosse…), → Respecter les consignes de sécurité, → Sensibilité pour l’harmonie des couleurs, → Capacité à conseiller un client.

La formation du peintre

La formation de peinture peut être suivie en formation continue ou dans le cadre d’un apprentissage préparant aux diplômes suivants : → CAP peintre applicateur de revêtement, → BP peinture applicateur de revêtements, → Bac pro aménagement-finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie, revêtement ou dominante plâtrerie, peinture,  avec une éventuelle mention complémentaire BAC+1 peinture décoration. Quant aux titulaires du BTS Aménagement Finition (bac + 2), ils peuvent devenir chefs d’équipe.

Le salaire

Le salaire du peintre dépend de son expérience et de la région. En moyenne, le salaire brut annuel est de 27.000 €. L’artisan peintre, quant à lui, gagne en principe entre 25 et 35 € de l’heure. De ce montant, il doit déduire ses charges sociales (22% pour un peintre auto-entrepreneur).

Les avantages du métier

Le peintre peut faire preuve de créativité. Il peut développer ses compétences de décorateur, afin de conseiller ses clients dans le choix des couleurs, dans le type de peinture à appliquer et dans les finitions (peinture mate, peinture brillante ou peinture satinée). Le peintre décorateur va également réaliser des trompe-l’œil, des dorures, des décorations imitation marbre ou imitation bois etc. Le peintre peut également devenir polyvalent et poser d’autres revêtements.

Les inconvénients

Lorsque l’artisan peint des murs extérieurs, il est soumis aux aléas climatiques. De plus, il est amené à travailler en hauteur et peut donc être victime de chute. Enfin, les peintures contiennent des agents toxiques. Il faut, cependant, noter que leur composition s’est améliorée ces dernières années et que les peintres utilisent des EPI (Equipements de Protection Individuelle).

Les assurances souscrites par l’artisan peintre

La peinture a une fonction purement esthétique. En revanche, un ravalement maçonné et la pose d’isolation sont des travaux pouvant entrainer un sinistre mettant en cause la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. L’artisan façadier doit donc souscrire une assurance décennale. L’artisan peintre a intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, pour le couvrir en cas de casse sur le chantier. Sa responsabilité peut également être recherchée en cas de peinture se dégradant trop rapidement dans un appartement ou une maison en l’absence de cause extérieure, comme un dégât des eaux. Il s’agit de la garantie bonne tenue des peintures.