• Call

  • Email

  • Address

La couleur des murs de votre maison s’est dégradée sous l’effet de la pollution et des intempéries. Des fissures sont apparues sur vos murs extérieurs. Votre crépi se décolle. Les joints extérieurs de votre habitation ne jouent plus leur rôle. Tous ces indices doivent vous alerter : il est temps d’effectuer un ravalement de façade.

Effectuer un ravalement de façade

Le ravalement de façade ne consiste pas uniquement à nettoyer les murs extérieurs de la maison. En effet, il s’agit de rénover son revêtement voire de réparer et traiter la façade, tout en améliorant l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

Ces travaux sont complexes et nécessitent la mise en place d’un échafaudage si la hauteur dépasse 3 mètres et l’utilisation d’Equipement de Protection Individuelle (EPI), afin de prévenir les risques de chute. Il est donc fortement conseillé de les confier à un professionnel.

Quel budget pour un ravalement de façade ?

Le coût du ravalement de façade est compris entre 35 et 150 € et dépend de :

⇒ De l’état de la façade,

⇒ Du support existant,

⇒ Du type de revêtement choisi,

⇒ De la mise en œuvre ou non d’une isolation thermique,

⇒ Des difficultés d’accès au chantier,

⇒ De la commune.

entretien face

Pratique : Recevez gratuitement et en quelques clics plusieurs devis à des artisans proches de votre domicile en remplissant le formulaire de devis.

Comment calculer la surface d’une façade de maison ?

Pour avoir une estimation du prix du ravalement de façade de sa maison, il est important de calculer son nombre de m². La surface se calcule alors en multipliant la longueur par la hauteur. Au nombre de m² ainsi obtenu, il peut être nécessaire d’ajouter la surface des pignons : (hauteur X longueur)/2. Au contraire, les surfaces des ouvertures, telles les portes, les fenêtres, les baies-vitrées sont à retirer.

Quand réaliser le ravalement de façade de sa maison ?

En principe, le ravalement de façade doit être réalisé tous les 10 ans à l’initiative du propriétaire. Cependant, le maire peut adresser une injonction de réaliser les travaux, dans les cas suivants :

1 → L’état de délabrement de la maison nuit au cadre de vie,

2 → La façade en mauvais état présente un danger pour les occupants de la maison ou/et pour les passants,

3 → Lorsque l’habitation se trouve dans la zone d’un patrimoine à conserver.

Quelle différence entre une peinture de façade et un ravalement ?

La peinture d’une façade a une fonction esthétique. Cependant, même hydrofuge, la peinture extérieure n’assure pas le bon état de l’enduit de façade et son imperméabilisation. Les travaux de peinture peuvent être accompagnés d’une réfection de la façade (rebouchage des fissures) et l’application d’un enduit.

peinture facade

Pour peindre la façade, un peintre artisan est nécessaire. Mais lors de l’établissement du devis, il peut établir un diagnostic et vous conseiller de contacter un maçon ravaleur, spécialiste de la restauration de façade.

Comment choisir un artisan peintre ou/et un maçon ravaleur ?

Le prix pratiqué par le spécialiste des façades n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ainsi, pour comparer des devis, vous devez vérifier qu’ils contiennent des prestations équivalentes, comme la location d’un échafaudage. Vous pouvez également vérifier les critiques laissées sur le net. De plus, certains professionnels disposent d’une qualification professionnelle, un gage de qualité :

♦ Qualibat 2121 « ravalement en maçonnerie »,

♦ Qualibat 7131 « isolation thermique par l’extérieur »,

♦ Qualibat 6111 « peinture et ravalement ».

Les étapes du ravalement de façade

⇒ La préparation du chantier avec mise en place de l’échafaudage ou d’échelles mobiles, pour une hauteur inférieure à 3 mètres, la pose de protection sur le sol et sur les menuiseries extérieures,

⇒ La préparation et la réparation du support avec le nettoyage de la façade, le rebouchage des fissures, la pose éventuelle d’un joint hydrofuge en pied de mur pour éviter les remontées d’humidité,

⇒ L’application du revêtement de finition, telle la peinture.

Quelles sont les aides pour un chantier de ravalement ?

Le ravalement effectué par un professionnel pour une maison de plus de 2 ans se voit appliquer une TVA réduite à 10% au lieu de 20%. Ce taux peut être ramené à 5,5% si le ravalement s’accompagne d’une isolation thermique par l’extérieur posée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les travaux d’isolation et les travaux induits comme la peinture de la façade peuvent être financés par un prêt à taux zéro, l’éco-PTZ. Des subventions peuvent être demandées avant le début du chantier : aides de l’ANAH et des fournisseurs d’énergie, aides locales, ou MaPrimeRénov’ venue remplacer le crédit d’impôt.