• Call

  • Email

  • Address

papier peint

Les différents types de revêtements muraux

Certains revêtements muraux sont réputés pour leur capacité à masquer les défauts des murs, comme la toile de verre. Tous les revêtements ont également une fonction décorative. Ils vont ainsi donner une tonalité, une âme à un intérieur.

Les couleurs à la mode

De nombreuses teintes de peinture ou de papiers peints unis sont tendance :

⇒ les couleurs chaudes faisant penser à la nature, comme le vert olive. Dulux a, d’ailleurs, lancé une collection Nourish mettant à l’honneur ce type de teintes,

⇒ le bleu marine parfait pour peindre un mur dans une chambre,

⇒ le vieux rose pour une ambiance bohème chic dans un salon,

⇒ les teintes donnant du peps à une pièce (pourpre, bleu électrique, jaune paille).

Les nouveaux types de revêtements muraux

La peinture et le papier peint sont des valeurs sûres mais d’autres matériaux sont appliqués par touche (au pinceau ou rouleau), afin d’avoir un intérieur raffiné.

⇒ Des matières brutes, pour s’inscrire dans la tendance naturelle

Au niveau des matériaux comme au niveau des couleurs, la nature est à l’honneur. Ainsi, la pierre va donner un aspect à la fois rustique et contemporain à un salon ou une salle à manger. Quant au parement bois, il offre la possibilité de diversifier les teintes et se marie parfaitement avec un enduit foncé ou une peinture. Notez que les cuisines noires et bois sont plébiscitées par les architectes d’intérieur.

⇒ Peintures à effet et enduits décoratifs

Le succès de la peinture effet béton pour une touche industrielle style loft new-yorkais ne se dément pas.

⇒ Le zellige, pour sublimer sa salle de bain

Dans la salle de bain, le zellige a la faveur des décorateurs. Les zelliges sont des petits carreaux de faïence colorés traditionnellement utilisés au Maroc. Ces carreaux peuvent servir à dessiner un décor mural d’une grande élégance.

⇒ Les revêtements à motif

Les revêtements muraux à motif peuvent représentés des feuillages, des arabesques. Ils peuvent être peints avec une peinture lisse, la solution idéale pour avoir un revêtement personnalisé.

Le renouveau du papier peint

Le papier peint a fait son grand retour, il y a déjà plusieurs années. Désormais, il est également utilisé de manière originale, pour marquer une tête de lit ou même au plafond. Et les motifs décalés (type “déco jungle) sont très appréciés.

⇒ Le papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est destiné à habiller un mur entier avec un seul décor : un arbre, une vue de forêt tropicale ou de bord de mer etc. Il se présente, en effet, sous la forme d’une fresque géante. Le papier peint devient alors un élément central de la décoration. Il va, en effet, donner le style à la pièce, tout en lui conférant de la grandeur, ce que ne permet pas un tableau.

Il est possible de créer un papier peint panoramique à partir d’une photo prise par le propriétaire de la maison ou de l’appartement.

⇒ Chambre d’enfant et thème de l’espace

La thématique de l’espace est très présente pour les chambres d’enfant. De beaux papiers-peints sont proposés sur ce thème.

Quel artisan est en charge de la pose de papier peint ?

Des artisans sont spécialisés dans la pose de papier peint, les tapissiers. Mais de nombreux peintres en bâtiment proposent ce service. Le papier peint étant souvent associé à de la peinture, il va donc pouvoir se charger de l’ensemble des revêtements muraux. D’ailleurs, que ce soit pour une peinture ou pour un papier peint, la préparation du support joue un rôle primordial. En effet, il faut enlever le papier peint existant, reboucher les trous existants et poncer pour la finition.